• Muriel de Saint Sauveur

L’ Actu de la semaine: Osez !

Anne Sinclair, le retour ! Bravo à cette femme qui s’affirme dans le dernier numéro du magazine « Elle » en femme libre.


Un très bel exercice de communication et de liberté.


En même temps sort en librairie le nouveau livre de Aude de Thuin, la créatrice du Women’s forum : « Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux ». On ne peut que souscrire à sa thèse, les filles sont dès leur naissance fragilisées par une éducation différente de celle des garçons. Elles n’ont pas confiance en elles et n’osent pas. On ne peut réduire le livre d’Aude (1) à cette phrase mais c’est pour moi l’essentiel à retenir, Mesdames.


Osez et choisissez bien votre mari/ concubin/ amant. Si vous tombez amoureuse d’un macho et rêvez de le changer, vous courez de graves ennuis. Dans leur dernier livre, « l’homme féministe est il un mâle à part ?» (2) , Emmanuelle Barbaras et Marie Devers, nous prouvent qu’il est encore rare de tomber sur un homme qui partage toutes les tâches familiales, et que ce genre d’homme est regardé de travers par les autres ! Erreur de jugement de ces messieurs qui mettent leur virilité à contre sens et erreur des femmes aussi qui trop souvent dénigrent l’homme à la maison. Je peux vous dire que j’ai un mari qui s’occupe de la maison et j’en suis très contente. Loin de moi de le mépriser, je lui en suis au contraire très reconnaissante.


Et dans le reste du monde, que se passe-t-il ? Les femmes tunisiennes, égyptiennes, marocaines, se battent pour sauvegarder leurs droits, et ce n’est pas gagné. L’Inde impose les quotas dans la politique des villages et cela marche. De 5% en 1992, la part des femmes dans ces conseils est passée à 40% en 2000. En Israël il va être de plus en plus difficile d’être une femme. Au Mali le code adopté par l’Assemblée Nationale donne le pouvoir à l’homme. En France, Osez le féminisme lance une campagne pour sensibiliser les candidats.


C’est quoi le point commun à toutes ces histoires? OSEZ. Partout, dans tous les pays du monde, le message qui s’adresse aux femmes est le même. OSEZ, allez y, prenez la parole, battez vous, exigez l’égalité, faites ce que vous voulez, ce qui vous conviendra pour choisir votre vie en toute liberté.


1- 2012. Editions Robert Laffont 2- 2011, Editions Les points sur les i,

0 vue

Posts récents

Voir tout

© 2020 par Women Masterclass.
Créé par My Marketing Toolbox

  • Women Masterclass sur Facebook
  • Women Masterclass sur Twitter
  • Women Masterclass sur LinkedIn
  • Women Masterclass sur Youtube