• Muriel de Saint Sauveur

VoxFemina booster votre carrière

Valérie Tandeau de Marsac est une femme qui un jour de colère décide de créer une association pour augmenter la visibilité des femmes dans les médias. C’est ainsi que née VoxFemina en 2010.


Avocate de formation, Valérie a fait son chemin dans une profession ou le nombre de femmes croit fortement mais dont les hautes sphères demeurent encore uniquement masculine et ou seuls ces vedettes sont invitées dans les médias. 4 ans plus tard et forte de 150 adhérentes, Valérie va aller encore plus loin. Identifier ces femmes c’est bien, les former c’est encore mieux. Elle va donc créer le concours femmes en vue à la fois pour repérer les expertes mais surtout pour leur donner les codes nécessaires à la prise de parole devant les journalistes.


Valérie et moi nous étions croisées plusieurs fois lors de ces Womens forums indispensables et connaissions nos engagements respectifs. Mais je n’avais pas pensé à envoyer ma candidature, malgré les nombreux débats auxquels j’avais déjà participé. A raison, elle me dit : Et alors, qu’attends-tu ?». Comme quoi, nous avons toutes besoin de coups de pouce réguliers pour parler de nous. Il n’en fallut pas plus pour que mon entourage m’aide à réaliser une petite vidéo me permettant de présenter mes connaissances. Un exercice salutaire, comment en deux minutes donner le meilleur de vous-même. Puis j’envoie la vidéo et j’oublie le sujet dans le rythme de la vie quotidienne.


Quand un jour, un vendredi dont je me souviens parfaitement, le téléphone sonne. Valérie est au bout du fil, j’entends sa voix me demandant si je suis libre le 6 Mars car je suis sélectionnée parmi les gagnantes. J’étais libre et de toutes les manières, je me serais rendue libre. Et croyez le ou pas, mais ce message m’a plongé dans une telle joie, que j’ai commencé par appeler mon mari, puis ma meilleure copine pour le leur annoncer.


Quel que soit l’âge que vous puissiez avoir, il est bon de ne pas bouder son plaisir et sa fierté. Bref, arrive ce fameux vendredi 6 Mars où nous sommes invitées chez France medias monde pour passer la journée avec les spécialistes des relations presse.


Premier plaisir, vous retrouvez une amie, aussi heureuse que vous, et vous vous en faites d’autres grâce à ce moment partagé.


Deuxième plaisir, quel que soit votre niveau, de débutante à experte, vous allez apprendre. Il y’ avait là une avocate qui était soumise aux flux de questions un peu agressives de la presse sur certains procès de notoriété publique et qui en avait déjà vu d’autres, tout comme une débutante qui n’osait pas s’exprimer trop fort, tous les niveaux se côtoient. Et chacune va apprendre. Et apprendre c’est le bonheur.


Ne choisissez pas ce jour là de mettre votre bracelet qui fait du bruit et va attirer l’attention du journaliste ou les sublimes boucles d’oreilles que vous adorez mais qui vont tintinnabuler tout au long de l’interview.


Du sobre mais du vrai, du qui vous ressemble. Ne pensez pas que s’excuser est une bonne chose, oublier votre bonne éducation, c’est vous l’experte, pas le journaliste, alors affirmez votre prise de position.


Bref, je ne vais pas dévoiler cette journée magnifique qui se termine par un verre de l’amitié, vous allez le découvrir par vous-même en envoyant votre vidéo. Et si vous avez de la chance, vous serez répertoriée dans la liste, et invitée dans les studios. Ce qui fut mon cas dès le lendemain pour la journée de la femme. Je suis passée dans le studio en français puis dans le studio en anglais pour deux minutes d’interview.


Alors vous n’êtes pas encore en train de vous enregistrer…mais ne perdez pas de temps, foncez.


Les candidatures se font sous forme d’un « selfie » décrivant vos compétences, un jury récompensera les 6 meilleures candidates qui pourront participer à un média training à l’Académie France médias Monde et repartir avec une vidéo.


C’est fantastique. Merci Valérie pour cette belle idée.


@voxfemina.

http://www.femmesenvue.

2 vues

Posts récents

Voir tout

© 2018 par Women Masterclass.
Créé par My Marketing Toolbox

  • Women Masterclass sur Facebook
  • Women Masterclass sur Twitter
  • Women Masterclass sur LinkedIn
  • Women Masterclass sur Youtube