• Muriel de Saint Sauveur

Dîner hier soir avec Loula Zaklama

Loula est mon amie égyptienne, elle sera au Women’s forum cette semaine sur le corner de Mazars, ce vendredi 14 octobre à 18h15. Elle fait partie des 100 femmes que j’ai interviewées dans mon livre : « Un monde au féminin serait-il meilleur ? ». Elle me raconte l’Egypte en ce moment et son inquiétude est palpable. Loula, qui dirige une société de communication, a beaucoup de travail car les entreprises ont de nombreuses problématiques de communication de crise.


Mais au-delà de cet aspect, les récents évènements laissent présager bien des difficultés pour la liberté des femmes. Les mouvements islamistes sont assez prédominants et d’ores et déjà on constate des réactions dans certains villages du Sud du pays. Dans l’un d’entre eux, une jeune Copte qui allait au collège non voilée a été attaquée, l’objectif lui faire porter un voile comme les autres. Il y a encore 30 ans, les égyptiennes se sentaient libres de s’habiller comme elles le souhaitaient. Mais au fur et à mesure des dernières années, la pression se faisait déjà sentir. Aujourd’hui cela augmente. Et quid du port du bikini qui n’est autorisé que sur deux plages de la côte ou bien de la permission de boire un verre de vin. Les élections pour la présidence n’auront lieu qu’en 2012, en attendant il faut que les femmes manifestent pour sauvegarder les libertés acquises.


Il faut surtout que le tourisme reparte car il représente 20% de l’économie et il est en ce moment au niveau zéro, ce qui augmente le nombre de chômeurs. Si la population demande la démocratie, encore faut-il qu’elle soit respectée par tous et toutes dans les mois qui viennent.


Loula, elle, continue à travailler à plus de 70 ans. Elle joue au tennis une fois par semaine et soutient son entreprise où les femmes sont majoritaires.


Pour en savoir plus, retrouvez nous sur le corner Mazars, à Deauville, ce vendredi 14 Octobre à 18 heures.

1 vue

© 2018 par Women Masterclass.
Créé par My Marketing Toolbox

  • Women Masterclass sur Facebook
  • Women Masterclass sur Twitter
  • Women Masterclass sur LinkedIn
  • Women Masterclass sur Youtube